Régis LABRUNE

La

Sophrologie

La Sophrologie :

Inventée par le neuropsychiatre Alfonço Caycedo (1932-2017), la Sophrologie est une méthode thérapeutique qui mélange des techniques occidentales et des pratiques orientales.

En effet, pour créer la Sophrologie, Alfonço Caycedo est allé puiser ses idées dans différents concepts thérapeutiques : l’Hypnose, la Neurologie, la Psychanalyse, la Relaxation, l’Autosuggestion (Autohypnose), les Thérapies brèves, la Phénoménogie, le Yoga, le Bouddhisme tibétain et enfin le Zen.

La Sophrologie présente deux utilisations possibles :

  • l’Usage Thérapeutique
  • le Développement Personnel

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet d’activer toutes les Ressources qui sont déjà en nous pour retrouver le bien-être et de développer son plein potentiel.

La Sophrologie utilise 3 procédés :

  • la Respiration contrôlée  inspirée du Yoga :

La Respiration contrôlée permet d’améliorer l’oxygénation du corps et l’élimination du gaz carbonique. Elle favorise la concentration et facilite le contrôle des émotions.

  • la Détente musculaire qui provient de la Relaxation  progressive de Jacobson :

La détente musculaire est engendrée par des contractions et relâchements musculaires volontaires. Elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les réduire. Cette réduction des tensions musculaires permet d’éliminer le surplus de glucose produit par le foie en cas de stress. Le relâchement musculaire facilite la réduction des tensions mentales.

  • La suggestion mentale est inspirée de l’Hynose et de la méthode Coué.

La suggestion mentale permet d’activer la visualisation d’images positives, souvenirs ou situations agréables afin de déclencher des Ressentis positifs.

Le cerveau humain ne fait pas la différence entre l’imaginaire et une situation réelle. En effet, que l’image soit imaginaire ou réelle, les effets physiologiques sont identiques. Le cerveau envoie les mêmes messages aux organes qui génèrent et régulent la sécrétion d’hormones.

Quel est le Processus de la Sophrologie :

Le processus de la Sophrologie  se déroule en deux étapes :

  • La Détente du corps et du mental
  • La concentration sur l’écoute de nos Ressentis.

Ces 2 étapes permettent d’identifier et de Prendre Conscience de nos Capacités et Ressources intérieures.

Quelle est la différence entre la Sophrologie et l’Hypnose :

La Sophrologie agit sur la conscience. Par le biais de différents exercices de respiration contrôlée, de relâchement musculaire, de visualisation. Le sujet accède à une détente, est à l’écoute de ses ressentis, ce qui lui permet de prendre conscience de son potentiel. La Sophrologie s’intéresse aux solutions pour soulager les maux et ne remonte pas à l’origine du problème. Elle ne traite pas la cause. L’individu est acteur, autonome et doit s’entraîner régulièrement pour soulager ses maux. Le niveau de relaxation (ondes Alpha) est plus léger qu’avec l’Hypnose.

L’Hypnose, explore les processus inconscients et travaille plus en profondeur. Le niveau de relaxation dans lequel le sujet est placé est un niveau de relaxation plus profond (ondes Thêta), appelé transe hypnotique permettant de libérer les blocages.

L’Hypnose s’intéresse au traitement de la problématique et va donc remonter à l’origine des maux via l’inconscient, afin de résoudre cette problématique. La personne est libérée définitivement.

La Sophrologie et l’Hypnose sont donc des outils complémentaires, qui permettent de répondre aux besoins de la personne en prenant en compte sa personnalité singulière et en le laissant aussi acteur de son évolution.

Déroulement d’une Séance de Sophrologie :

Séance de 45 minutes à 1h00                         TARIF : 50 euros

La consultation se déroule en 2 temps :

L’entretien pendant lequel le Sophrologue recueille les raisons de votre venue, ce qui vous tracasse et/ou vous fais souffrir. Nous définissons un Objectif, que vous désignerez pour atteindre votre équilibre et votre bien-être.

La pratique, se déroule également en 2 étapes :

  • un à plusieurs exercices de Relaxation Dynamique (enchaînements d’exercices inspirés du Yoga)
  • 1 exercice de Sophronisation inspiré de l’Hypnose qui s’appuie sur la suggestion mentale.

Chaque nouvelle séance est adaptée, en fonction de votre avancée sur votre parcours personnel. Le nombre de séances dépend de ce que vous venez travailler.

Un travail d’entraînement individuel se déroule par vos soins entre chaque séance. Cela vous aide à progresser plus rapidement dans votre démarche vers votre bien-être.

Quelles mutuelles remboursent les séances de Sophrologie ?

Les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge tout ou partie  des séances de Sophrologie. Elles proposent dorénavant des contrats qui facilitent l’accès aux thérapies alternatives.

N’hésitez pas à communiquer avec votre mutuelle actuelle afin qu’elle vous confirme si la Sophrologie fait partie des garanties que vous avez souscrites dans votre contrat.

« Comme je peux l’entendre presque à chacune de mes consultations avec mes clients, la plupart des gens pensent à défaut que leur mutuelle ne remboursera jamais leur séance de Sophrologie. Cette croyance les amène le plus souvent à se rendre compte à la fin de leur accompagnement, que ce n’était pas le cas et qu’ils auraient pu bénéficier d’un remboursement partiel ou total de leur accompagnement en Sophrologie. »

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelles sur internet, pour savoir ce qui est compris dans leurs contrats et vérifiez si votre contrat actuel n’a pas évolué depuis sa souscription, pour la prise en charge des thérapies alternatives.

La Sophrologie peut vous aider à :

  • Activer votre vitalité
  • Améliorer votre respiration
  • Canaliser vos pulsions
  • Chasser vos tensions
  • Gérer vos douleurs
  • Gérer des phobies
  • Installer le calme
  • Prendre du recul
  • Vous recentrer
  • Accroître la confiance en Soi
  • Développer l’adaptabilité
  • Développer l’estime de Soi
  • Enrichir vos motivations
  • Favoriser la reconstruction physique
  • Favoriser votre sommeil
  • Optimiser votre mémoire
  • Préparer un examen, un challenge
  • Renforcer le métabolisme

Qui peut être pratiquer la Sophrologie ?

La grande majorité d’entre nous peut pratiquer la Sophrologie.

L’état modifié de conscience (transe sophronique) de la Sophrologie est un peu moins profond qu’une séance d’Hypnose.

La Sophrologie propose une méthode qui sollicite en même temps le corps et l’esprit.

Elle permet :

  • d’apprendre à se connaître (corps, valeurs, envies, besoins, savoir ce qui nous anime ou au contraire ce qui nous contrarie…)
  • de penser et agir positivement pour exploiter aux mieux nos Ressources personnelles.

La Sophrologie s’adresse aux adultes, aux enfants dès (7 ans), aux adolescents.

En fonction de la problématique et de l’âge du sujet, le Sophrologue  adapte les protocoles proposés. Si le principe de la méthode reste le même, les exercices et la durée évoluent en fonction de l’âge de l’individu. Ainsi, pour les enfants, la durée de la séance est plus courte. 

Important à Savoir !

Le Sophrologue ne se substitue en aucun cas

aux professionnels de santé.

Il ne prodigue aucun diagnostic, ni prescription médicale.

Il n’interfère pas, avec des traitements en cours.

Vous ne devez en aucun cas arrêter ou modifier vous-même un traitement sans l’avis de votre médecin traitant.