Méditation de Pleine Conscience
La Méditation
Grâce à la méditation, on peut trouver le calme intérieur et la lucidité, en prenant de la distance avec les pensées quasi permanentes qui traversent notre esprit.
La méditation est un entraînement régulier à la Pleine Conscience.
Il consiste en une concentration active, la moins mentalisée possible, sur l’instant présent.
C'est quoi l' INSTANT PRÉSENT ?
Le passé est dépassé, il est impossible à changer.
Le futur est inconnu et dépend de nombreuses variables aléatoires en fonction notamment de la chance, du hasard et du destin.
La seule chose dont nous avons la maîtrise, c’est l’instant présent, ici et maintenant.
Comment Méditer ?
Tout d’abord, avant chaque séance, il est judicieux de s’assurer que l’on ne sera pas dérangé pendant notre méditation. On peut aussi mettre notre téléphone portable sur mode « Avion » ou l’éteindre.
1 – La Position :
La méthode traditionnelle assise au sol peut présenter certaines contraintes mais nous pouvons méditer assis sur une chaise à certaines conditions :
- notre dos doit rester bien droit
- nos épaules seront relâchées
- nos mains reposeront sur nos cuisses
- nos pieds resteront bien à plat sur le sol
- notre regard sera fixé vers un objet qui peut être la flamme d’une bougie par exemple. On peut également fermer les yeux pour nous concentrer sur notre intériorité.
2 – La respiration sera contrôlée, consciente et volontaire.
Elle consistera par des inspirations lentes par le nez en gonflant le ventre et par une expiration lente par la bouche en laissant le ventre se dégonfler.
La respiration abdominale contrôlée, améliore les échanges gazeux de l’organisme (oxygène/gaz carbonique). Elle est plus profonde et régulière que la respiration thoracique.
Le PLUS IMPORTANT quand nous méditons, est de ne suivre aucune pensée, quelle que soit sa nature. Il suffit de regarder passer les pensées comme les nuages dans le ciel.
Il n’a y rien à faire. Il s’agit simple d’ ÊTRE.
Conseil :
Au début, on fait beaucoup de va-et-vient entre les pensées, la concentration sur l’instant présent et la distraction mentale. Ce n’est pas un échec de notre méditation, bien au contraire, on est en plein dans l’exercice de la Pleine Conscience.
Au lieu de nous agacer, on peut se réjouir plutôt, à chaque fois, de notre prise de conscience d’une pensée perturbatrice.
Lancez vous un Défi :
Pour que la méditation devienne une habitude, il est bien d’avoir envie de mettre du Positif dans notre vie comme un Défi à relever.
On peut noter chaque jour de méditation, sur notre agenda ou notre journal intime et voir, au bout de quelques jours, tout le bénéfice que l’on peut en tirer.
Dans un premier temps, on peut se lancer le Défi de faire 30 jours de méditation. C’est nous qui écrivons l’histoire des bienfaits qu’elle nous apporte.
Une première Méditation Guidée :
En cliquant sur le lien ci-dessous, je vous guide, pour expérimenter et vérifier par vous-même, tous les bienfaits d’une séance de Méditation.
Bonne Séance à vous